Rivista di Massoneria - Revue de Franc-Maçonnerie - Revista de Masonerìa - Revista de Maçonaria
Make this site your Home Page Print this page Subscribe News Alerts by Email RSS News Feed recommend PS Review of Freemasonry
  



Alain Bernheim

UNE CERTAINE IDÉE
DE LA FRANC-MAÇONNERIE


Publié aux éditions DERVY, Paris - 2008.

Broché: 608 pages.
Prix, € 23.50
ISBN: 978-2-84454-564-0

Vos Commandes:
- Amazon.fr
- Decitre
- FNAC










L' Auteur:

Alain Bernheim, né à Paris en 1931, habite en Suisse à Montreux. A douze ans il est interné en camp de concentration, à quinze ans il représente le lycée Janson-de-Sailly au Concours Général de philosophie et entre ensuite au Conservatoire National de Musique de Paris. Premier boursier Fullbright français envoyé aux États-Unis, il étudie à Boston au New England Conservatory of Music et donne environ 2 000 concerts et récitals de piano jusqu'en 1980. Il doit alors interrompre sa carrière pour raison de santé et se consacre entièrement à l'histoire de la franc-maçonnerie.
Ses recherches sont couronnées en 1986 et en 1993 par le Norman Spencer Award qui lui est décerné par la plus ancienne loge de recherche du monde, Quatuor Coronati n° 2076, en 1997 par le Certificate of Literature de la Philalethes Society (USA), en 2001 par le Albert Gallatin Mackey Scholar Award de la Scottish Rite Research Society (Washington, D.C.) qui lui décerne le titre de Fellow, et en 2007 par son élection comme Blue Friar.
Franc-Maçon depuis 1963, il appartient à la Grande Loge Suisse Alpina. Il est 33° du Suprême Conseil de la Juridiction Sud des États-Unis, Grand Capitulaire du Grand Prieuré de Belgique et membre de l'Ordre Royal d'Écosse.
Il est l'auteur de Les Débuts de la Franc-Maçonnerie à Genève et en Suisse (Slatkine 1994), de nombreuses entrées dans l'Encyclopédie de la Franc-Maçonnerie (Pochotèque 2000), de Réalité Maçonnique (Groupe de Recherche Alpina, Lausanne 2007) et d'environ 150 articles de recherche, publiés en français, en anglais et en allemand.



TABLE DES MATIÈRES  

 

Préface par Arturo de Hoyos.

Dédicace

 

LES BASES

Les livres maçonniques, hier et aujourd’hui

Régularité, reconnaissance et les “landmarks”

La tolérance, aujourd’hui.

 

RITUELS ET RITES

Les rituels maçonniques

Généalogie

Approche de la notion de rituel

Conclusion.

 

QUATRE NATIONS  

 

L’ANGLETERRE

Le premier article des “Constitutions d’Anderson”

La franc-maçonnerie, l’Angleterre et les mythes

 

LA FRANCE ET LES INDES OCCIDENTALES

Contribution à la connaissance de la genèse de la première Grande Loge de France.

Quinze ans après

Estienne Morin et l’Ordre du Royal Secret

 

LA SUISSE

Les historiens de la maçonnerie suisse et la Grande Loge de Genève

Survol de l’histoire de la franc-maçonnerie en Suisse

 

L’ALLEMAGNE

La franc-maçonnerie allemande au 20ème siècle

 

MES AÎNÉS, MES AMIS

Oswald Wirth et “une certaine idée” de la franc-maçonnerie

Le T:. Ill:. F:. J. Corneloup

Marius Lepage

Hommage à René Guilly  

 

DOCUMENTS

18ème Siècle

i.     Arbres généalogiques 

ii.    Reglemens Généraux de la première Grande Loge de France (11 décembre 1743)

iii.   Listes (1762) des loges de la première Grande Loge de France (1744 & 1762) 

iv.   Statuts de la R:. L:. St jean de jerusalem (24 juin 1745 et 4 juillet 1755) 

v.    Constitutions et Règlements de l'Ordre des Grands Ecossois (2 avril 1748)

vi.   Les Indes Occidentales 

vii.  La R:. L:. St Pierre de la Martinique (juillet 1750) 

viii. La Parfaite Loge d’Écosse de St Pierre de la Martinique (mai-juin 1752)

ix.   La Loge d’Élus Parfaits ou Anciens Maîtres Dits Ecossois à St Marc (décembre 1753) 

x.    Patente délivrée par Estienne Morin à Antoine Charles Mennessier de Boissy 

20ème Siècle

xi.   Lettres de J. Corneloup à Alain Bernheim (1976-1977)  

xii   Lettres d’Alain Bernheim à Raoul Mattei (1992)  

xiii. Correspondance entre Alain Bernheim et le R. P. Bonfils, s.j. (1992)  

xiv. Répertoire de la correspondance entre le R.P. Berteloot et plusieurs Francs-Maçons français (1933-1953) 

xv.  Éléments pour une bibliographie de J. Corneloup  

XVI.Marius Lepage

   

SOURCES

BIBLIOGRAPHIE

INDEX



Préface

Le travail d’un historien consiste à dire la vérité clairement et sans ambiguïté autant qu’il est possible. Une telle démarche peut sembler simple à un non-historien alors que ceux d’entre nous qui ont beaucoup écrit sur l’histoire ont au contraire appris qu’elle est loin de l’être. Un bon historien est un détective qui pourra consacrer des jours, des semaines, des mois ou même des années à suivre la piste d’un “simple” fait qu’il n’évoquera qu’au détour d’une ou deux phrases en l’absence desquelles son travail lui semblerait incomplet. Il peut aussi être tenté de passer sous silence des faits allant à l’encontre des intérêts ou des traditions de ses collègues, de ses amis ou même du groupe pour lequel il travaille. Il peut être contraint d’admettre s’être trompé en soutenant des thèses ou des idées auxquelles à sa suite d’autres historiens avaient cru pouvoir se fier. Il peut être amené à renoncer à se considérer comme l’expert le plus éminent dans un domaine donné lorsque surgit un autre historien dont les travaux éclairent plus exactement des points litigieux du passé. Mais s’il est fidèle à lui-même, rien de tout cela n’aura pour lui d’importance, car tout égoïsme doit être sacrifié sur l’autel de la vérité.

J’ai le privilège et la fierté de connaître un historien qui incarne ces qualités, un homme dont les écrits ont nourri mon inspiration dans mes propres recherches sur la maçonnerie et dont l’honnêteté foncière ne cesse de m’émouvoir alors qu’en même temps, chez d’autres, elle suscite l’irritation. C’est à mon très cher ami et Très Illustre Frère, Alain Bernheim, 33e, auteur du présent livre, que je fais bien sûr allusion. Les écrits maçonniques d’Alain peuvent être simplement résumés en deux mots : autorité et encyclopédisme. Sa connaissance incomparable des sources obscures, son honnêteté éclatante, son ironie et parfois son sarcasme (toutes qualités que j’admire) lui ont coûté cher. Elles ne l’ont pas rendu populaire auprès de certaines “célébrités” maçonniques. Plusieurs “autorités éclairées” de la recherche maçonnique ne savent pas comment l’aborder. Il est à la fois redouté et respecté — au sens du mot allemand Ehrfurcht — comme les dieux de l’Olympe. Car c’est bien de l’Ehrfurcht que l’on doit ressentir pour Alain. Que vos travaux soient bons, il vous louera. Mais s’ils sont bâclés, si vous omettez d’utiliser les sources primaires ou si vous “empruntez” les pensées ou les recherches d’un autre auteur, vous regretterez vite d’être l’objet de l’ironie et éventuellement du mordant des profondes connaissances d’Alain. Dans son honnêteté, pas plus d’intention blessante que de dogmatisme. L’une des premières choses que j’ai apprises à son sujet est qu’il ne souhaite pas de critiques à propos de ses recherches, mais qu’il les exige. C’est sa manière presque fanatique de se dédier à la recherche de la vérité, de la vérité seule, qui fit naître le lien qui nous unit et constitue la base d’une amitié que je tiens dans mon cœur.

Ses travaux sont trop nombreux pour être énumérés. Son analyse des soi-disant Constitutions de 1786 est une étincelante enquête qui amena à établir qu’il s’agit d’un faux. Nul exposé est plus limpide que son magistral article sur la datation des documents maçonniques. Les travaux qu’il a publiés dans Ars Quatuor Coronatorum, Renaissance Traditionnelle et plus récemment dans Heredom, The Transactions of the Scottish Rite Research Society, sont inégalés et, à mon avis, inattaquables. La palette d’Alain ne comprend pas seulement davantage de couleurs que celle de n’importe quel autre érudit maçonnique, mais il peint avec plus de finesse et davantage de souci pour le détail dans le cadre d’un paysage élargi. Il apporte la lumière, plus de lumière et une lumière plus intense dans chacun des domaines qu’il aborde. Il suffit d’étudier son ouvrage de référence, Les Débuts de la Franc-Maçonnerie à Genève et en Suisse (Genève: Slatkine 1994), pour y voir la naissance d’un nouveau modèle d’exigence.

Le livre que vous avez entre les mains est une splendide anthologie qui devrait être traduite dans le plus de langues possible. Je suis ému à l’idée que ce recueil est maintenant livré à l’impression, convaincu qu’il constitue les fondements d’une meilleure compréhension de la franc-maçonnerie. Bien que je lise le français, l’allemand et l’espagnol, j’espère que ce livre sera traduit dans ma langue maternelle, l’anglais, car je suis convaincu qu’il servira à situer la place qu’Alain mérite au sein du panthéon anglais qui rassemble les “doyens de l’histoire maçonnique”, Gould, la “Sainte Trinité” Knoop, Jones et Hamer, et le stupéfiant Harry Carr. J’ai le privilège de recommander Une certaine idée de la Franc-Maçonnerie au monde maçonnique et je jure que le lecteur en sera amplement récompensé.

Arturo de Hoyos 33e
Grand Archiviste et Grand Historien
Suprême Conseil des États-Unis d’Amérique, Juridiction Sud




Recension du Livre

Trois grands thèmes sont développés dans ce livre : La franc-maçonnerie obédientielle s'est organisée en Angleterre. Elle est devenue un Ordre initiatique avec l'apparition en France des premières instructions de langue française qui soulignent la nécessité de chercher la lumière et le rôle des Maîtres pour la répandre.

Initier, c'est transformer et faire renaître. Tel est le rôle des rites maçonniques dans les loges symboliques. Mais ils ne sont efficaces que si celui à qui l'initiation est conférée possède un don particulier, " s'il comprend bien l'Art ". Le langage de la franc-maçonnerie est celui des symboles. Ils ne doivent pas faire l'objet de commentaires car ils sont destinés à être montrés et transmis, non à être expliqués. Chacun en fait l'usage qu'il peut.

Au milieu du XVIIIe siècle les Irlandais introduisent la notion selon laquelle les Trois Grandes Lumières de la franc-maçonnerie seraient le Volume de la Loi Sacrée, l'équerre et le compas, alors que les plus anciennes instructions maçonniques connues, en anglais comme en français, attribuaient ce rôle à la lune, au soleil et au Maître de la loge. C'est alors qu'un certain ton, plus voisin des églises que des chantiers, est apparu dans les rituels.

Sa connaissance incomparable des sources obscures de la franc-maçonnerie fait des travaux d'Alain Bernheim une référence indispensable pour les historiens. Il fait siens les mots de Pierre Chevallier : " Le rôle de l'historien n'est ni de condamner les uns, ni d'acquitter les autres. L'historien, contrairement à une opinion reçue, n'a pas à juger, mais à expliquer et à faire comprendre ".

Bruno Virgilio Gazzo
Directeur de PS Revue de Franc-Maçonnerie



newsalerts Subscribe    Books Alerts are email updates of the latest DVD & Books reviewed on this site.
Subscribe PS Review of Freemasonry DVD & Book Reviews RSS Feed DVD & Book Reviews by PS Review of FM

GO to DVD/Book Reviews MAIN INDEX

Home Page | Alphabetical Index | What is New | Freemasons World News
Research Papers | Books online | Freemasons History | Symbolism & Rituals | Book Reviews
Saggi in Italiano | Essais en Langue Française | Monografias em Português | Planchas Masonicas en Español

| Sitemap | Privacy Policy | How to Contribute a Paper |

RSS Feed News Feed | News Alerts Subscribe News by Email|

PSbanner
Please, support PS Review of FM.
CLICK HERE to add our banner to your website

visitors currently on the page | visitors today (GMT+1)