Review of Freemasonry



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Alain Bernheim

RÉALITÉ MAÇONNIQUE.
Réalité Maçonnique
par le Vén. Frère Alain Bernheim 33°
Quelques notions Essentielles à l'usage des membres de la Grande Loge Suisse Alpina.
Numéro hors série de Masonica, Revue du Groupe de Recherche Alpina.


Alain Bernheim, aujourd'hui résident français à Montreux, a été initié en 1963. Il a dû renoncer à son métier de pianiste pour raison de santé en 1980 après avoir donné environ 2'000 concerts et a depuis consacré sa vie à la recherche maçonnique. La loge Quatuor Coronati No.2076 lui a deux fois décerné le Norman Spencer Prize en 1986 et en 1993. En 1994, à l'occasion du cent cinquantième anniversaire de la fondation de la Grande Loge Suisse Alpina, il a publié Les Débuts de la Franc-Maçonnerie à Genève et en Suisse aux Editions Slatkine (Genève). Dans sa Préface, le Grand Maître de la GLSA, André Binggeli, a qualifié ce livre de près de sept cents pages d' « ouvrage de référence par excellence ». Fellow de la Scottish Rite Research Society (Washington, D.C.) qui lui a décerné en 2001 l'Albert G. Mackey Award, il a été élu au mois de novembre 2006 Vénérable Maître de la loge de recherche Ars Macionica No.30 de la Grande Loge Régulière de Belgique.


La Franc-Maçonnerie

 

On doit à Marius Lepage et à son livre, L’Ordre et les Obédiences, d’avoir mis en lumière la distinction essentielle entre l’Ordre maçonnique et les obédiences maçonniques :

 

Les Loges peuvent exister sans Grandes Loges ou Grands Orients assurant leur fédération. L’inverse n’est pas vrai. Ni Grande Loge ni Grand Orient ne peuvent exister sans les Ateliers dits “bleus” qui en sont la base.

Ainsi se révèle clairement la différence entre l’Ordre et l’Obédience.

L’Ordre, — la Franc-Maçonnerie traditionnelle et initiatique, — n’a pas d’origine historiquement connue. Pour reprendre l’expression ordinairement employée, il date de “temps immémoriaux”. [...]

Les Obédiences, au contraire, sont des créations récentes, dont on peut, — bien qu’avec quelques difficultés et imperfections, — décrire la naissance, dont l’existence est ensuite bien connue dans la plupart des détails. Mais si l’Ordre est universel, les Obédiences, quelles qu’elles soient, sont particularistes, influencées par les conditions sociales, religieuses, économiques et politiques des pays dans lesquelles elles se développent.

L’Ordre est d’essence indéfinissable, et absolue ; l’Obédience est soumise à toutes les fluctuations inhérentes à la faiblesse congénitale de l’esprit humain.

 
Bruno Gazzo Julian Rees
ENTRETIEN AVEC ALAIN BERNHEIM

Destiné avant tout aux jeunes initiés, mais conçu également pour les Maçons confirmés, Réalité Maçonnique, numéro hors série de Masonica, recèle des informations d'un grand intérêt pratique.
Bruno V. Gazzo, Directeur de PS Revue de Franc-Maçonnerie a interviewé l'auteur pour découvrir plus...

BG : La Grande Loge Suisse Alpina est une Grande Loge régulière, reconnue dans le monde entier. Chaque corps maçonnique a ses propres caractéristiques. Quelles sont celles de cette Grande Loge?

AB: La principale est sans doute la liberté dans la diversité. Cette diversité est celle de la Suisse, de ses cantons aux coutumes et aux lois différentes, et des diverses influences successives que la franc-maçonnerie suisse a connue depuis ses origines : Angleterre, France et Allemagne. De ces influences fort différentes, la franc-maçonnerie suisse a tiré sa personnalité propre et son originalité.

BG: La Grande Loge Suisse Alpina est-elle une Grande Loge de type “latino-continental” ou de type anglo-saxon?

AB: Elle n’est ni l’une ni l’autre. Pour tenter de comprendre sa spécificité, il faut rappeler son histoire.
La première loge de Lausanne, patentée en 1740 par la Grande Loge des Modernes, devint une Grande Loge Provinciale éphémère relevant de l’Angleterre. Genève, République indépendante jusqu’à son annexion par la France en 1798, avait une Grande Loge fondée en 1769 par plusieurs loges sans aucune intervention étrangère et n’est devenue un canton de la Confédération Helvétique qu’en 1815. Les loges de la Suisse alémanique (Bâle, Zurich) ont par contre été longtemps sous la seule influence du Rite Écossais Rectifié - le Grand Prieuré Indépendant d’Helvétie fut installé en 1779 par Jean de Türckheim, Commissaire de la Vème Province établie à Strasbourg. Au temps de l’occupation française, un Grand Orient National Helvétique Roman et un Grand Directoire furent fondés à Lausanne en 1810. A Berne, une Grande Loge Provinciale fut patentée par la Grande Loge Unie d’Angleterre en 1818 et une Grande Loge Nationale Suisse, dont ne faisaient pas partie les loges alémaniques, en 1820. Unir tous ces courants si divers demanda du temps, de la tolérance et de la patience. L’unification de la franc-maçonnerie suisse, réalisée avec la fondation de la Grande Loge Suisse Alpina, ne s’est faite qu’en 1844.

BG: Tu écris dans Réalité Maçonnique: «Pour que l’initiation que la franc-maçonnerie est susceptible de transmettre devienne effective, certaines conditions doivent être remplies». Est-ce que tu ne pourrais pas t’exprimer d’une manière moins énigmatique à l’intention des jeunes francs-maçons?

AB: C’est à eux d’approfondir la signification de cette phrase. L’esprit de la franc-maçonnerie et ce qu’elle transmet ne se trouve pas dans les livres et encore moins dans les mots. L’initiation maçonnique n’est pas conférée par un individu mais par un groupe : la loge. Pour qu’un homme devienne maçon, il est indispensable qu’il ait en lui une prédisposition, une virtualité, que l’initiation éveillera. Il faut aussi qu’une loge soit susceptible de lui transmettre cette initiation

BG: Tu évoques brièvement les pourparlers entre l’Église Catholique Romaine et la franc-maçonnerie de langue allemande, mais tu ne mentionnes pas la Déclaration de la congrégation pour la doctrine de la foi (26 novembre 1983) qui était alors présidée par le cardinal Ratzinger. Pourquoi? L’irréconciliabilité était-elle déjà décidée en avril 1980 par la Conférence épiscopale allemande?

AB: Je ne suis pas habilité à interpréter les encycliques ou les déclarations de l’Église. Je ne peux que constater que celles-ci n’auraient changé que dans l’esprit de quelques-uns qui prennent leurs désirs pour des réalités.
Un incident, survenu au cours des pourparlers que ta question évoque, mérite d’être rapporté. On sait que les francs-maçons allemands avaient cru licite de soumettre et de communiquer leurs rituels aux négociateurs catholiques. A la suite de quoi ils se trouvèrent confrontés à des objections de nature théologique auxquelles ils se reconnurent incapables de répondre. Au cours d’une réunion qui eut lieu le 2 mars 1976 entre les Présidents des deux délégations, l’ancien Grand Maître Vogel demanda à son homologue, Mgr. Stimpfle, évêque d’Augsbourg, de pouvoir adjoindre à sa délégation un expert en théologie - en l’occurrence un prélat romain, Mgr. de Toth - ce qui lui fut accordé. Or, deux jours avant la réunion prévue pour le 13 mars suivant, et alors que Mgr. de Toth était déjà en route, trois théologiens de la délégation catholique déclarèrent qu’ils n’assisteraient pas à cette réunion si un expert en théologie était présent au sein de la délégation maçonnique. La réunion n’eut pas lieu.
Chacun a pu lire dans Le Figaro du 5 mars 2007 une déclaration du régent du Tribunal de la pénitencerie apostolique, Mgr Gianfranco Girotti: «L’Église catholique a toujours critiqué la conception mystique propre à la franc-maçonnerie, la déclarant incompatible avec sa propre doctrine». Et il rappela, avec la Congrégation pour la doctrine de la foi, que l’adhésion à une loge maçonnique «demeure interdite par l’Église».

BG: Je serais curieux de savoir si dans un pays libéral comme la Suisse, la franc-maçonnerie a jamais été interdite par la loi.

AB: Elle l’a été brièvement en 1745 dans le seul canton de Berne. Une seconde tentative eut lieu au cours du 20ème siècle. Le colonel Arthur Fonjallaz lança ce qu’on appelle en Suisse une initiative (en France, un referendum) afin d’introduire la modification suivante à l’article 56 de la Constitution Fédérale qui régit le droit d’association: «les sociétés franc-maçonniques [sic], les loges maçonniques […] sont interdites en Suisse». La participation fut de 64,5%, ce qui est un taux inhabituellement élevé, et l’initiative fut rejetée par plus de 513'000 voix contre 232'000.

Les obédiences maçonniques du monde entier sont d’accord sur un point fondamental : la franc-maçonnerie n'est pas une religion.

 

La majorité des francs-maçons de langue anglaise définit la franc-maçonnerie comme « un système particulier de moralité, voilé sous des allégories et illustré par des symboles ». Mais pour beaucoup d’entre nous, sa caractéristique essentielle réside dans les initiations qu’elle confère par l'intermédiaire de ses loges au moyen de rituels comprenant des symboles se rapportant à la notion de construction. Le symbole du Grand Architecte de l'Univers donne à ces initiations une dimension universelle.

 

L’esprit de la franc-maçonnerie suisse est résumé dans le Point iv des Principes Généraux de la Grande Loge Suisse Alpina :

Elle affirme la liberté de conscience, de croyance et de pensée et repousse toute entrave à ces libertés. Elle respecte toutes les convictions sincères et réprouve toute opposition à la liberté de pensée.

La franc-maçonnerie devient ainsi un lieu d'heureuse rencontre ou, selon le titre souvent porté autrefois par des loges d'expression française, une réunion d'élus. Élus ayant reçu une qualité particulière qui les rend susceptibles d'être initiés. Élus par leurs Frères qui les ont reconnus comme tels.

 

La franc-maçonnerie est souvent qualifiée d’Ordre traditionnel. La tradition est une notion floue pour beaucoup (qui attendent qu'on leur donne la première lettre), rigide pour d'autres (qui s'attachent à la lettre plus qu'à l'esprit), vivante pour ceux qui savent appliquer les paroles du Zohar : « Le sens littéral de l'Écriture c'est l'enveloppe, et malheur à celui qui prend cette enveloppe pour l'Écriture-même ».

 

Pour transmettre son enseignement, la franc-maçonnerie n’utilise que des symboles. Parce que cet enseignement n’est pas transmissible par des mots.

 

La franc-maçonnerie est une société initiatique.

 

 

Initiation

 

La franc-maçonnerie est par essence initiatique. Son but premier est de transmettre et de conférer une initiation.

 

L’initiation est une technique grâce à laquelle une modification peut intervenir chez un être humain qui possède des virtualités susceptibles d’être éveillées. Cette technique n’apparaît magique que parce que nous en constatons les effets sans en comprendre le mécanisme.

 

Pour que l’initiation que la franc-maçonnerie est susceptible de transmettre devienne effective, certaines conditions doivent être remplies. Parmi ces conditions, la présence d’un élément en sommeil que l’initiation éveillera. Cet élément étranger à la culture, à l’intelligence ou au niveau social, est lié à la notion de qualité humaine qui est indéfinissable.

 

Si l’on admet que toute la franc-maçonnerie tourne autour de la notion de construction, que les francs-maçons ont beaucoup en commun et quelques différences, une image empruntée au livre de Pierre Mariel, Les Authentiques “Fils de la Lumière”, permet de se faire une idée de celles-ci.

 

Les pyramides ont été construites par ceux qui extrayaient les pierres, les taillaient, les transportaient et les mettaient l’une sur l’autre. Par ceux qui en avaient dessiné les plans. Et par ceux qui avaient conçu l’idée des pyramides.

 

Chacun, à sa manière, participa à la construction.

 

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